Projection de texture et déformation


Parfois, il est intéressant de récupérer une partie d’une photo afin de l’utiliser sur un objet 3d. Le problème est que les photos obéissent à une perspective. Cette perspective peut rendre difficile le plaquage de ces textures et surtout être source de déformation sur un objet en 3d.

Pourquoi ma texture est déformée ?

En général, le plaquage d’une texture sur un objet ne pose pas de problème si à elle n’est pas contrainte à une perspective ( avec des lignes de fuite). Il est donc possible de plaquer des textures plates, mais aussi des textures orthogonales.

Exemple de projection de texture sans perspective

Pour des textures respectant une perspective, en général, les lignes de fuites ne sont pas parallèles et cela pose problème pour la récupération et la déformation de la texture.

Exemple de déformation sur projection avec perspective

Comment obtenir une texture plus fidèle ?

Pour empêcher cette déformation, il est nécessaire de diviser les faces de notre objet en plaçant les arrête sur les lignes de fuites de la texture choisies. Cela permettra de rendre le plus fidèle possible le placage de la texture malgré le transfert de plan entre la photo et l’objet 3d.

Résolution du problème par division de face calée sur les lignes de fuites

Il aurait été possible de faire un clic droit en mode édition sur l’objet ciblé et de subdiviser en de nombreuse face. Cette solution aurait permis un résultat similaire en peu de temps. Attention tout de même, cette technique à le désavantage d’ajouter énormément de points à notre Mesh et de rendre son utilisation très lourde.