Les différentes méthodes de sélection blender


Sélectionner des éléments de maillage d’un objet est quelque chose de très facile et très naturel. Seulement, on a tendance à se contenter de ce simple outil pendant nos modélisations d’objet. Utiliser la sélection simple peut vite tourner au cauchemar sur des objets très courants avec quelques centaines de faces et plus.

Nous allons voir ici qu’il existe différente méthode pour sélectionner des parties de maillages très efficacement sans avoir besoin d’effectuer des tâches redondantes et de perdre un temps on négligeable.

Ajouter ou retirer des éléments à une sélection existante.

Pour pouvoir modifier une sélection sans tout recommencer en ajoutant ou en retirant des éléments à votre sélection courante vous pouvez effectuer ces actions indépendamment :

Sachez qu’il est possible de combiner cette méthode d’ajout et de retrait avec les autres méthodes présentées par la suite. Pour cela maintenez SHIFT plus les touches des autres techniques décrites ci-dessous.

Sélectionner toute la topologie d’un maillage indépendant

Souvent, le mode édition d’un objet peut contenir plusieurs maillages séparés et donc non liés entre eux. Il est possible de sélectionner juste un vertex(sommet), edge(arête) ou faces d’un maillage indépendant pour sélectionner le maillage complet. Pour cela, procédez comme ceci :

  1. En mode édition, cliquez pour sélectionner une partie de votre élément à sélectionner complètement.
  2. Puis pressez les touches CTRL + L.
  3. Toute la topologie liée à votre maillage sera sélectionnée.

Sélectionner vertices, edges ou faces sur une boucle complète

Nos objets possèdent souvent des lignes ou des faces placées tout autour d’un objet en formant une boucle. Il est possible de sélectionner cette boucle très simplement :

  1. Maintenez enfoncé ALT en cliquant sur la face ou l’arête de la boucle que vous voulez sélectionner.
  2. Toutes les faces ou arêtes formant une boucle sur le maillage sont maintenant sélectionnées

Sélectionner sur une rangée

Il est possible de sélectionner une rangée de vertices, edges ou faces en sélectionnant un élément de départ et un élément de fin. pour cela :

  1. Sélectionner votre élément de départ
  2. Pressez et laissez enfoncer la touche CTRL
  3. Sélectionner votre élément de fin
  4. Votre sélection finale s’effectuera sur une rangée entre votre sélection de départ et de fin.

Sélectionner selon un schéma de répétition

Cette méthode peu connue, mais extrêmement pratique permet de sélectionner certaines faces, edges ou vertices en respectant un schéma de répétition sur une même rangée. Par exemple, on pourrait sélectionner une face sur deux d’une rangée afin de créer très rapidement des créneaux pour le haut des remparts d’un château fort. Pour appliquer ce type de sélection, vous pouvez :

  1. Sélectionner votre élément de départ
  2. Maintenir enfoncer CTRL
  3. Sélectionner votre élément de fin
  4. Dans le panneau, en bas à gauche, jouer avec les intervalles de sélection, dessélection et offset afin de sélectionner un élément sur deux de votre objet.

Sélectionner selon un schéma par étape

Il est possible d’appliquer le même type de technique que la répétition par schéma en contrôlant manuellement les étapes de sélection. Pour cela :

  1. Sélectionnez un premier élément de départ.
  2. Maintenez enfoncé SHIFT et sélectionner un second élément définissant votre schéma de répétition.
  3. Maintenez CTRL + SHIFT + « +(clavier numérique) » pour ajouter manuellement un élément supplémentaire à votre sélection en respectant l’intervalle définit entre vos deux premiers éléments
  4. répéter cette combinaison de touches autant de fois que nécessaire.

Étendre une sélection

Il est possible de propager étape par étape une sélection à partir d’une source sélectionnée. Pour cela :

  1. sélectionnez les éléments qui définiront le centre de propagation de la sélection.
  2. Appuyez sur la touche « CTRL et + » pour étendre la sélection d’une étape.
  3. Appuyez sur la touche « CTRL et – » pour faire régresser la propagation de la sélection d’une étape.

Inverser une sélection

L’inversion de sélection permet de sélectionner les éléments qui n’étaient pas sélectionnés sur votre maillage et de désélectionner les éléments sélectionnés. Pour procéder.

  1. Sélectionnez tous les éléments que vous ne voudrez pas voir sélectionner par la suite.
  2. Appuyez sur les touches  » CTRL + i  » pour inverser votre sélection.

Sélections similaires

Nous pouvons aussi sélectionner des éléments de notre maillage en les sélectionnant automatiquement grâce à un point commun. Cela peut être la couleur, le matérial, l’axe des normales, la dimension d’une face, etc. Dans certains cas cette méthode peut être très pratique pour gagner du temps lors de sélection de face ou d’arêtes similaires. Pour se faire :

  1. Sélectionnez un premier élément de référence pour la comparaison.
  2. Cliquez sur le bouton droit de la souris.
  3. Appuyez sur SHIFT + G
  4. Choisissez le point commun pour sélectionner les éléments retrouvant cette même caractéristique.

Sélection Aléatoire

Parfois, on voudrait pouvoir simplement sélectionner aléatoirement des faces, arêtes ou sommets, afin de construire des maillages abstraits. Pour ça, vous pouvez :