Sélectionner des éléments de maillage d’un objet est quelque chose de très facile et très naturel. Seulement, on a tendance à se contenter de ce simple outil pendant nos modélisations d’objet. Utiliser la sélection simple peut vite tourner au cauchemar sur des objets très courants avec quelques centaines de faces et plus.
Nous allons voir ici qu’il existe différente méthode pour sélectionner des parties de maillages très efficacement sans avoir besoin d’effectuer des tâches redondantes et de perdre un temps on négligeable.
Pour pouvoir modifier une sélection sans tout recommencer en ajoutant ou en retirant des éléments à votre sélection courante vous pouvez effectuer ces actions indépendamment :
Sachez qu’il est possible de combiner cette méthode d’ajout et de retrait avec les autres méthodes présentées par la suite. Pour cela maintenez SHIFT plus les touches des autres techniques décrites ci-dessous.
Souvent, le mode édition d’un objet peut contenir plusieurs maillages séparés et donc non liés entre eux. Il est possible de sélectionner juste un vertex(sommet), edge(arête) ou faces d’un maillage indépendant pour sélectionner le maillage complet. Pour cela, procédez comme ceci :
Nos objets possèdent souvent des lignes ou des faces placées tout autour d’un objet en formant une boucle. Il est possible de sélectionner cette boucle très simplement :
Il est possible de sélectionner une rangée de vertices, edges ou faces en sélectionnant un élément de départ et un élément de fin. pour cela :
Cette méthode peu connue, mais extrêmement pratique permet de sélectionner certaines faces, edges ou vertices en respectant un schéma de répétition sur une même rangée. Par exemple, on pourrait sélectionner une face sur deux d’une rangée afin de créer très rapidement des créneaux pour le haut des remparts d’un château fort. Pour appliquer ce type de sélection, vous pouvez :
Il est possible d’appliquer le même type de technique que la répétition par schéma en contrôlant manuellement les étapes de sélection. Pour cela :
Il est possible de propager étape par étape une sélection à partir d’une source sélectionnée. Pour cela :
L’inversion de sélection permet de sélectionner les éléments qui n’étaient pas sélectionnés sur votre maillage et de désélectionner les éléments sélectionnés. Pour procéder.
Nous pouvons aussi sélectionner des éléments de notre maillage en les sélectionnant automatiquement grâce à un point commun. Cela peut être la couleur, le matérial, l’axe des normales, la dimension d’une face, etc. Dans certains cas cette méthode peut être très pratique pour gagner du temps lors de sélection de face ou d’arêtes similaires. Pour se faire :
Parfois, on voudrait pouvoir simplement sélectionner aléatoirement des faces, arêtes ou sommets, afin de construire des maillages abstraits. Pour ça, vous pouvez :