Comprendre les différents points de pivot


Dans blender, il est possible de redimensionner, et orienter un ou plusieurs objets en prenant comme centre de transformation un point précis. Blender offre plusieurs options pour choisir le type de localisation de ce point de transformation.

Option de point de pivot (disponible en haut de la fenêtre)

Bounding Box Center (Centre de la boite englobante)

La Bounding Box ou boite englobante représente le plus petit cube virtuel possible formé par notre sélection d’objets. La dimension de ce cube invisible est calculée en fonction d’une ou plusieurs sélections d’objets dans la scène. Ainsi, l’option Bounding Box Center comme point de pivot permet de placer le point de rotation ou de transformation au centre de ce cube virtuel. Ce qui veut dire qu’en cas de rotation ou de redimensionnement de plusieurs objets sélectionné, la rotation ou le redimensionnement évoluera en fonction de ce point de pivot.

3D Cursor (Curseur 3D)

Le curseur 3D est un objet spécial intégré à blender. Ce curseur 3d est utile pour de nombreux usages dont l’usage du point de pivot. En croissant cette option vous pourrez effectuer une transformation sur un ou plusieurs objets en définissant le curseur 3d comme point de rotation ou de transformation des ces objets.

Indivitual origins (Origines individuelles)

Cette option permet de définir un unique point de pivot par objet sélectionné, ou plus clairement, chaque objet aura son propre point de pivot. Les points de pivot sont placés au centre de chaque géométrie des objets sélectionnés. Cette option est très utile pour faire tourner plusieurs objets sur eux même et non sur un point de rotation commun.

Median Point (Barycentre)

Cette option permet de calculer la position du point de pivot sur une moyenne de tous les points des objets sélectionnés. La position du point de pivot dépendra du nombre de points ou plutôt de la densité du maillage du ou des objets sélectionnés

Active Element (Élément actif)

Cette option place le point de pivot au centre du dernier objet sélectionné. Par exemple, pour une scène avec le système solaire. Il serait possible de sélectionner l’ensemble des planètes, puis en dernière sélection, notre soleil pour le définir comme le centre de la rotation de toutes les planètes. Une transformation ou une rotation fera évoluer la position des planètes autour du soleil.