La fusion de sommets est une fonction qui peut être utilisée dans des cas particuliers. Globalement on peut présenter deux cas fréquents requérants la fusion de sommet. Le premier, très fréquent, ou l’on cherche à trouver et éliminer des sommets positionné dans des coordonnées identique, on dit que ces sommets forment des doublons, un des deux sommets connectés aux mêmes arêtes devenant identique et inutile. Et le second cas, moyennement fréquent, ou l’on cherche à simplifier une géométrie, et donc fusionner plusieurs sommets en un seul, même si ceci se trouve dans des positions différentes.
Pour fusionner plusieurs sommets en un seul, il existe trois variantes. Vous pouvez fusionner les sommets (vertices) sélectionnés à l’aide de la touche « M » et centrer le sommet, résultat de la fusion des trois sommets :
Une autre option assez différente, « by distance » permet de fusionner les sommets s’ils sont considérés assez proche selon les options indiquées dans la boite de dialogue apparaissant en bas à gauche lords du choix de cette option.
Souvent pendant la construction d’un maillage, utiliser beaucoup d’opérations d’édition crée inévitablement des sommets doublons dans votre maillage, ceux-ci peuvent parfois poser des problèmes dans votre topologie. C’est pourquoi il est recommandé de régulièrement supprimer ces doublons. Heureusement, cette technique est plutôt facile à faire :