Les vertex group représentent des groupe de sommets définit par l’utilisateur. Si l’utilisation des vertex groupes est pratique dans de nombreuses situation, elle permet entre autre, d’enregistrer une sélection précise d’un maillage afin de pouvoir réactiver cette sélection par la suite.
Les vertex group sont assez simple à utiliser mais nécessite une mise en pratique afin de comprendre ce fonctionnement particulier. pour créer un groupe de sélection et assigner cette sélection à ce groupe, procédez comme suit :
Attention tout de même, car les sélection enregistrer se bases sur une topologie constante. En cas de modification de la topologie par des extrudes, ajout de face, modificateurs, la sélection enregistré pourrait potentiellement ne plus correspondre à la topologie modifiée. Il faut absolument maintenir une géométrie cohérente de son Mesh pour utiliser les vertex groups sans surprise.
Même si ce n’est pas le but de l’article, il est préférable de préciser que les vertex groups sont utilisé dans beaucoup de domaines dans blender. Cela peut être pour de l’articulation d’objet ou de personnage 3d (skeleton) ou même de contrate ou d’amelioration d’animation de mesh ainsi que la configuration de l’influence de ces groupe sur le mesh édité.
Les vertex groups sont une fonctionnalité très puissante de blender pouvant faire toute la différence dans un travail d’effet spéciaux ou d’animation 3d