Dupliquer des objets est une fonctionnalité courante dans quasiment tous les logiciels informatiques populaires. Dans blender il existe plusieurs nuances dans la duplication d’objet que nous allons expliquer ici. Pour commencer, sachez que la duplication est le fait d’obtenir une copie exacte d’un objet à partir d’un raccourci ou d’une action du menu contextuel.
Duplication basique
La méthode la plus rapide pour dupliquer se produit de cette manière :
- Sélectionnez l’objet que vous désirez dupliquer.
- Pressez les touches CTRL + D pour créer une copie exacte de votre objet sélectionné.
- Le nouvel objet dupliqué étant sélectionné automatiquement, vous pouvez le déplacer où bon vous semble.
Cette duplication basique produite par CTRL + D permet de produire un objet dupliqué indépendant de l’objet source. Dans la plupart des cas c’est le but recherché puisqu’un objet indépendant peut être modifié sans que sa modification porte sur l’objet source. En contrepartie, cet objet devra être édité indépendamment de tout autre objet dupliqué, et il consommera un peu plus d’espace dans votre fichier de sauvegarde et un peu plus de mémoire dans votre composition.
Duplication d’objet « lié »
Cette méthode s’utilise de la même manière (à une nuance près) que pour la duplication basique :
- Sélectionnez l’objet que vous désirez dupliquer.
- Pressez les touches ALT + D pour créer une copie liée de votre objet sélectionné.
- Le nouvel objet dupliqué étant sélectionné automatiquement, vous pouvez le déplacer où bon vous semble.
À la différence de la duplication basique, votre objet dupliqué est lié à sa source. Pour faire simple, ces deux objets se basent sur un seul et même objet, une seule instance. Le fait de modifier le maillage d’un objet, modifiera systématique l’autre objet de manière parfaitement identique. Cette méthode peut parfois proposer des avantages comme :
- La modification instantanée de centaines d’objets permettant d’expérimenter des scènes complexes sans perdre trop de temps.
- D’optimiser une scène, car la duplication liée se base sur un seul objet en mémoire, quel que soit le nombre d’objets. L’optimisation peut réellement se ressentir au niveau du poids du fichier si le nombre d’objets lié est conséquent.
- Technique très utile dans des schémas d’objet comme la modélisation d’un escalier, de nombreux piliers, etc.
Duplication d’une partie d’un maillage d’objet
Parfois, il peut être utile de dupliquer un morceau de maillage d’objet pour notre conception. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- En mode édition, sélectionnez, les vertices, edges ou faces qui vous intéresse pour la duplication.
- Cliquez ensuite sur SHIFT + D pour dupliquer la sélection. Il vous est possible de déplacer ce morceau de maillage dupliqué autosélectionné.
- Dans le cas où vous voudriez le transformer en un objet distinct du maillage dans lequel vous vous trouvez, appuyer sur la touche P.
- En mode objet, vous pourrez constater que votre maillage dupliqué est devenu un nouvel objet indépendant.