Construire des faces et arêtes en reliant des points avec blender.


La construction ou la reconstruction de faces et d’arêtes(edges) est une fonction très importante dans la modélisation 3D. Cette fonction, pourtant négliger pendant l’apprentissage du logiciel, vous sortira très régulièrement de situations délicates lors de la modélisation d’un objet. Pour faire simple, cette fonction vous permettra de recréer une face à partir de plusieurs sommets ou arêtes sélectionnés et de recréer des arêtes à partir de plusieurs sommets(vertices) sélectionnés.

Ici, nous allons parler de deux fonctions principales pour construire des faces et des arrêtes et nous parlerons de la nuance entre ces deux outils très importants dans la maitrise du logiciel Blender. Nous parlerons aussi de la fonction « edge loop » qui permet de gagner un temps considérable lors de la création simultanée de plusieurs faces.

L’outil Fill (touche F)

L’outil Fill est l’outil le plus souvent utilisé pour créer une face à partir d’arêtes (edge) ou des arrêtes à partir de sommets (vertices). Cet outil créé des faces à partir d’une sélection de plusieurs arrêtes ou sommets. Pour créer une face à l’aide de l’outil Fill, procédez comme suit :

  1. En mode édition, sélectionnez les arêtes ou sommets utiles pour la création de votre face (deux arrête ou trois sommets minimum).
  2. Pressez la touche F pour créer la face à partir de votre sélection.

Attention, cet outil, bien que simple et efficace, ne doit pas être utilisé systématiquement. Il existe des cas ou la création d’une arête à partir de certains sommets peut poser des problèmes sur la topologie de votre maillage. L’outil Fill permet de créer des arrêtes sans prendre en compte les contraintes de la topologie actuelle. Par exemple, vous pouvez créer une arrête en sélectionnant deux sommets sur quatre d’un carré dont la face existe pour créer une arête en diagonal. Seulement, vous remarquerez rapidement en déplaçant votre face que cette arrête nouvellement créée n’a pas été intégré à la face existante. La topologie n’a pas été prise en compte lors de la création de cette arrête. Pour prendre en compte la topologie lors de la création d’une, arrête, il est plus intéressant d’utiliser l’outil « Join ».

L’outil Join (touche J)

Pour créer, une arrête à partir de deux points sur une face existante, il est intéressant d’utiliser l’outil « Join » qui intègrera l’arête créée sur la face présente. Pour créer une arête à l’aide de l’outil Join, procédez comme suite :

  1. En mode édition, sélectionnez les sommets utiles pour la création de votre arête.
  2. Pressez la touche J pour créer l’arête intégrée à la topologie de votre maillage.

L’arête nouvellement créée sera intégrée dans votre maillage. Pour faire simple, cette arête, créée au-dessus d’une face sera « collée » à cette face ne formant plus qu’un seul maillage avec cette face.

Bridge Edge Loop

La fonction « bridge Edge Loops » permet de connecter simultanément plusieurs arrêtent entre elles à condition quel respectent un certain schéma. Ainsi, cet outil peut être utilisé afin de gagner beaucoup de temps dans « l’assemblage » de deux parties d’un objet. L’exemple parfait pour illustrer le cas d’utilisation est un cube coupé en deux sans face existante sur le plan de la coupure. Pour relier correctement toutes les faces de ce cube :

  1. En mode édition et en mode « Edge », sélectionnez les huit arêtes des deux parties du cube. (Shift+alt permet de gagner du temps en sélectionnant le tour complet des arêtes grâce à « ALT » et d’ajouter le second tour complet de l’autre partie du cube en l’additionnant à la sélection courante grâce à « shift ».)
  2. Effectuez un clic droit et choisissez « Bridge Edge Loops ». En cas de soucis de fusion, vous pouvez utiliser le panneau de paramètre apparaissant en bas à gauche pendant la fusion.
  3. Vous pourriez aussi fusionner deux faces (en mode face) à l’aide de CTRL+E en choisissant « Bridge Edge Loops ». Dans ce cas, si la configuration est bonne, les deux faces concernées seront supprimées et des faces intermédiaires seront créées pour « assembler » les deux objets distincts par ces faces sélectionnées.