La construction ou la reconstruction de faces et d’arêtes(edges) est une fonction très importante dans la modélisation 3D. Cette fonction, pourtant négliger pendant l’apprentissage du logiciel, vous sortira très régulièrement de situations délicates lors de la modélisation d’un objet. Pour faire simple, cette fonction vous permettra de recréer une face à partir de plusieurs sommets ou arêtes sélectionnés et de recréer des arêtes à partir de plusieurs sommets(vertices) sélectionnés.
Ici, nous allons parler de deux fonctions principales pour construire des faces et des arrêtes et nous parlerons de la nuance entre ces deux outils très importants dans la maitrise du logiciel Blender. Nous parlerons aussi de la fonction « edge loop » qui permet de gagner un temps considérable lors de la création simultanée de plusieurs faces.
L’outil Fill est l’outil le plus souvent utilisé pour créer une face à partir d’arêtes (edge) ou des arrêtes à partir de sommets (vertices). Cet outil créé des faces à partir d’une sélection de plusieurs arrêtes ou sommets. Pour créer une face à l’aide de l’outil Fill, procédez comme suit :
Attention, cet outil, bien que simple et efficace, ne doit pas être utilisé systématiquement. Il existe des cas ou la création d’une arête à partir de certains sommets peut poser des problèmes sur la topologie de votre maillage. L’outil Fill permet de créer des arrêtes sans prendre en compte les contraintes de la topologie actuelle. Par exemple, vous pouvez créer une arrête en sélectionnant deux sommets sur quatre d’un carré dont la face existe pour créer une arête en diagonal. Seulement, vous remarquerez rapidement en déplaçant votre face que cette arrête nouvellement créée n’a pas été intégré à la face existante. La topologie n’a pas été prise en compte lors de la création de cette arrête. Pour prendre en compte la topologie lors de la création d’une, arrête, il est plus intéressant d’utiliser l’outil « Join ».
Pour créer, une arrête à partir de deux points sur une face existante, il est intéressant d’utiliser l’outil « Join » qui intègrera l’arête créée sur la face présente. Pour créer une arête à l’aide de l’outil Join, procédez comme suite :
L’arête nouvellement créée sera intégrée dans votre maillage. Pour faire simple, cette arête, créée au-dessus d’une face sera « collée » à cette face ne formant plus qu’un seul maillage avec cette face.
La fonction « bridge Edge Loops » permet de connecter simultanément plusieurs arrêtent entre elles à condition quel respectent un certain schéma. Ainsi, cet outil peut être utilisé afin de gagner beaucoup de temps dans « l’assemblage » de deux parties d’un objet. L’exemple parfait pour illustrer le cas d’utilisation est un cube coupé en deux sans face existante sur le plan de la coupure. Pour relier correctement toutes les faces de ce cube :