En Python, venv est un module intégré qui permet de créer un environnement virtuel. Un environnement virtuel permet d’installer des modules Python spécifiques à ce projet sans affecter les autres projets ou le système Python global de la machine.
python -m venv /path/to/new/virtual/environment
Crée un environnement virtuel à l’emplacement donné et pointant vers l’installation de Python actuelle. Il crée également un sous-dossier avec une copie ou un lien symbole (selon la plateforme et les paramètres utilisés pour créer l’environnement) des exécutables. Si un dossier existant est fourni, il le réutilise.
python -m venv --help
Affiche toutes les options disponibles pour créer un environnement virtuel.
source <venv>/bin/activate
Active l’environnement virtuel sur linux. Une fois activé, la variable d’environnement PATH est mise à jour afin que l’exécution de python déclenche l’interprète Python du environnement virtuel. Les scripts peuvent ensuite être exécutés sans indiquer leur emplacement complet.
<venv>\Scripts\activer.bat
Active la version CMD.EXE de l’environnement virtuel sur windows. Une fois activé, la variable d’environnement PATH est mise à jour afin que l’exécution de python déclenche l’interprète Python du environnement virtuel. Les scripts peuvent ensuite être exécutés sans indiquer leur emplacement complet.Scripts
<venv>/Scripts/Activer.ps1
Active la version PowerShell de l’environnement virtuel sur windows. Une fois activé, la variable d’environnement PATH est mise à jour afin que l’exécution de python déclenche l’interprète Python du environnement virtuel. Les scripts peuvent ensuite être exécutés sans indiquer leur emplacement complet.Scripts
Vous pouvez désactiver un environnement virtuel en tapant dans votre invite de commande « deactivate ».
deactivate
La commande pip
permet d’installer des packages (bibliothèques) sur votre machine. Lorsqu’un environnement virtuel venv
est activé, pip
devient un outil isolé dans cet environnement virtuel. Cela signifie que tout ce que vous installez à l’intérieur de cet environnement virtuel sera isolé. Ainsi, même si plusieurs projets utilisent la même version d’un package, ils ne se contaminent pas. Chaque projet utilise sa propre installation du package.
La commande pip freeze
permet d’exporter une liste des packages et leurs versions actuellement installés dans votre environnement actif. Cette commande doit être exécutée à partir de la racine de votre projet.
python -m pip freeze > requirements.txt
Vous avez probablement déjà utilisé la commande pip install <nom-du-package>
pour installer manuellement un package. Mais si vous avez beaucoup de packages à installer, cela peut être fastidieux et long à faire manuellement. C’est là que l’option -r
de pip
s’avère très utile. Vous pouvez installer tous les packages indiqués dans un fichier texte spécifique grâce à la commande suivante:
pip install -r requirements.txt