Open Pose : Utilisation et options sous Windows


Open pose permet de reconnaître les « poses » des enregistrés dans une image ou une vidéo. Il existe plusieurs options pour les sources, sorties et aussi des options différentes de traitement pour ce programme.

Options d’entrée (Sources)

Pour pouvoir calculer une position, il faut définir une source. Cette source peut être une ou plusieurs images, une vidéo ou même une webcam pour du traitement en direct.

Source image

OpenPoseDemo.exe --image_dir examples/media/

Permets de traiter plusieurs images appartenant à un dossier.

OpenPoseDemo.exe --image_dir examples/media/image.png

Précisez le nom de l’image pour ne traiter qu’une seule photo.

Source vidéo

OpenPoseDemo.exe --video examples/media/video.avi

Calcule de toutes les poses de personnes, image par image, présentes dans la vidéo ciblée

Source webcam

OpenPoseDemo.exe

Si les flags –image_dir et–vidéo ne sont pas présent, alors openpose calculera les poses en direct depuis le flux de la webcam par défaut désigné par votre système.

OpenPoseDemo.exe --camera 0

Dans le cas de plusieurs webcams, vous pourriez choisir les différentes caméras installées sur votre système à l’aide du flag « –camera » suivi de l’index.

Options de sortie (Résultat)

Les options de sortie sont utiles pour définir le type de sortie exploitable ou observable des résultats des calculs de différentes positions des personnes dans une image ou une vidéo.

Images ou vidéo

Il est possible de produire une vidéo avec le « squelette » animé en surimpression des personnes présentent dans la vidéo. Cela peut être utile en cas d’expérimentation ou de visualisation.

OpenPoseDemo.exe --video examples/media/video.avi --write_video outpout/resultat.avi

Utilise en entrée une vidéo video.avi et créez une vidéo resultat.avi avec les poses en surimpression de la vidéo originale.

OpenPoseDemo.exe --video examples/media/video.avi --write_images output_images/

Faites la même chose en retournant le résultat dans le dossier « output_images/ » en produisant une série d’images avec le squelette présent en surimpression sur chaque image.

OpenPoseDemo.exe --video examples/media/video.avi --write_images output_images/ --write_images_format png

Le flag –write_images_format définit un format personnalisé. Dans cet exemple, le format PNG est choisie pour produire une suite d’image PNG.

--write_video outpout/resultat.avi
--write_images output_images/

Données numériques exploitables

L’intérêt d’open pose est d’obtenir des résultats avec des données exploitables. Ces options permettront d’obtenir des valeurs dans différents formats

OpenPoseDemo.exe --video /test/test.avi --write_json resultat/

Le flag « –write_json » suivi d’un chemin de dossier vous permettra d’obtenir des données numériques exploitables de l’ossature obtenue sous forme de fichier JSON dans le dossier précisé.

Options de traitement

Traitement des mains et de la tête

Il est possible de combiner les options afin de traiter toutes les parties du corps.

Prévisualisation pendant le traitement (preview)

Il est possible d’optimiser le temps de traitement en désactivant la prévisualisation des poses image par image pendant le processus, pour cela deux options existent :

--display 0

Désactive la création d’images intermédiaire destinée à la prévisualisation des poses calculée pendant le processus. Cela permet d’augmenter la rapidité du traitement.

--render_pose 0

Désactive tout rendu vidéo ou image en sortie afin d’augmenter la rapidité du traitement.

Modification du contenu des images ou vidéos

--disable_blending

Désactive la vidéo source en sortie en préservant uniquement le squelette représentant la position. Le font de l’image ou de la vidéo produite sera complètement noir.