Ce guide est consacré à l’installation du modèle StableCascade. Contrairement aux modèles standards que nous avons l’habitude de voir, StableCascade se distingue par une approche unique : il combine deux modèles génératifs d’images en une seule architecture. Cette nouvelle méthode de fonctionnement est au cœur de son innovation et de sa capacité à produire des images d’une qualité remarquables.
Cependant, en raison de cette architecture distinctive, Cascade ne s’intègre pas de manière traditionnelle aux interfaces utilisateur de Stable Diffusion et WebUI Forge. Sa mise en œuvre requiert donc une attention particulière et une approche légèrement différente.
Avant de commencer, assurez-vous que votre environnement Stable Diffusion et WebUI Forge est à jours. Le modèle Cascade peut nécessiter un version récente. D’après mes test, dans sa version non modifiée, Cascade fonctionne avec 12Go de VRAM.
Pour pouvoir faire fonctionner Cascade sur votre interface stable diffusion ou web forge UI, dirigez-vous dans l’onglet Extensions, puis dans le sous-onglet « Install from URL » est inscrivez l’url suivante dans le champ « URL for extension’s git repository »
https://github.com/blue-pen5805/sdweb-easy-stablecascade-diffusers.git
Si votre pare-feu est configuré pour tout bloquer par défaut, ajoutez une règle pour laisser l’accès temporairement à stable diffusion et python pour pouvoir télécharger toutes les dépendances au moment de cliquer sur le bouton « install ».
Une fois l’installation effectuée, rendez-vous dans le sous onglet « installed » pour cliquer sur le bouton « apply and restart UI ». une fois l’interface redémarrée, vous trouverais un nouvel onglet au même niveau de la ligne des onglets que « txt2img » nommé « StableCascade »
En générant votre première image, les modèles seront téléchargés par défaut (environ 15go). Alors, soyez patient, la première génération peut prendre un certain temps.