Avant d’installer Hugo, il faut comprendre que ce Framework nécessite quelques prérequis pour fonctionner. Voici les 3 étapes d’installation d’Hugo.
Git est un gestionnaire de versions de contrôle, mais dans notre cas il est utilisé par Hugo comme une sorte de gestionnaire de modules. C’est-à-dire que grâce à Git vous pourrez installer des modules ou même des thèmes hébergés sur GitHub. Sans Git il ne sera pas possible d’installer automatiquement ces éléments.
Pour installer Git sous Debian, vous pouvez entrer la ligne suivante dans un terminal Linux :
sudo apt install git-all
Vous pouvez tester si l’installation s’est bien passée grâce à la commande
git version
Si vous obtenez la version de git alors, l’installation s’est bien passé.
Hugo est écrit dans le langage de programmation Go. Il est donc nécessaire d’installer Go afin de pouvoir exécuter Hugo sur votre machine.
L’installation de Go est un peu moins conventionnelle. En effet pour installer Go, il vous faudra vous rendre sur le site officiel de go go.dev/doc/install et de cliquer sur download.
La suite se complique légèrement, dirigez-vous vers votre dossier de téléchargement grâce à la ligne de commande.
Pour moi ce sera :
cd /home/utilisateur/Téléchargements
Remplacer « utilisateur » par votre propre nom d’utilisateur. Ensuite, dans ce dossier contenant le fichier Hugo télécharger entrez les commandes proposées sur la page de téléchargement.
Vérifier que le dossier « /usr/local/go » n’existe pas ou soit vide. Ce dossier représente une ancienne version de Hugo installée. S’il existe, supprimez-le afin de procéder à une nouvelle installation de Go toute fraiche.
Vous pouvez procéder de la sorte, mais attention à ne pas vous tromper dans le chemin avec cette commande de suppression sensible !
rm -rf /usr/local/go
Une fois le dossier supprimé, toujours depuis votre dossier de téléchargement, entrez la commande suivante afin de décompresser Go dans le répertoire /usr/local (remplacez « go1.20.linux-amd64.tar.gz » par votre nom de fichier) :
tar -C /usr/local -xzf go1.20.linux-amd64.tar.gz
Afin de rendre fonctionnel Go dans le terminal pour tester son bon fonctionnement, vous devrez ajouter le chemin « /usr/local/go/bin » au chemin d’environnement de Debian. Cette action vous permettra d’appeler la commande « Go » quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans votre terminal.
export PATH=$PATH:/usr/local/go/bin
Attention cette commande est temporaire, une fois le terminal fermé, Go ne sera plus accessible partout. Ce n’est pas important puisque Hugo est conçu pour trouver go sans avoir besoin que vous lui indiquiez.
En revanche cette action nous permet de tester le bon fonctionnement de Go grâce à la commande suivante :
go version
Cette commande vous donnera la version de Go si l’installation s’est bien passée.
L’installation de Hugo est beaucoup plus conventionnelle, soyez rassuré :
sudo apt install hugo
Tous les outils nécessaires à Hugo ont été installés, vous pourrez utiliser la commande Hugo n’importe où sur votre ordinateur pour générer un site et l’alimenter.