Avec Hugo, il vous est possible de lancer en ligne de commande votre propre serveur afin d’héberger le contenu créé sous forme de site web final.
Le serveur intégré au Framework Hugo permet d’appliquer les changements que vous feriez sur votre site en temps réel. En effet, quand le serveur Hugo est lancé, les dossiers sur lesquels vous travaillez sont surveillés. Ainsi, au moindre changement, votre site web est actualisé et votre page rafraichit afin de pouvoir immédiatement constater vos modifications.
Hugo server
Cette commande est utilisée pour lancer le serveur et générer le contenu en temps réel afin de pouvoir consulter votre site web final.
Ce serveur est disponible par défaut sur le port 1313 à l’adresse suivante :
http://localhost:1313
ou
http://127.0.0.1:1313
Pour utiliser un domaine de site sur votre propre ordinateur local il vous faudra :
Par exemple si vous avez effectué ces deux étapes pour le nom de domaine mon-site.local, vous pourrez accéder au site à l’adresse suivante :
http://mon-site.local:1313
Ces options peuvent être ajoutées à la commande serveur afin d’utiliser un autre domaine, IP, port pour votre site web local.
--baseURL [adresse]
–baseURL configure une adresse pour l’accès au serveur (ex : http://monSite.loc).
Attention, il faut absolument lier le domaine utilisé à l’adresse IP utilisé par le serveur. (fichier Hosts de votre système d’exploitation).
--bind [votre IP]
Permets de changer l’adresse IP utilisée par le serveur par défaut (127.0.0.1).
--port [numéro]
Cette commande permet de modifier le port utilisé par défaut (1313) pour accéder au serveur.
Il est important de savoir que ce serveur fonctionne en déployant vos fichiers statiques directement dans la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Ainsi votre répertoire n’est pas pollué par les fichiers statiques générés à chaque modification. Cela permet en prime l’application des modifications rapides et efficaces.
Dans le cas d’un débogage, il peut être utile de consulter ces fichiers sur le disque.
Hugo serveur --renderToDisk
Avec cette commande, les fichiers statiques seront générés en temps réel dans le dossier public de votre site. Il vous est possible de modifier le chemin de destination « public » à l’aide de cette ligne de commande :
hugo server --renderToDisk --destination custom/