Comment Créer une Vidéo en Accéléré (Time-Lapse) avec FFmpeg


La vidéo en accéléré, communément appelée « time-lapse », est une technique de cinématographie qui permet de visualiser des événements qui se produisent lentement à une vitesse accélérée. Cela crée des effets visuels époustouflants et permet de capturer des changements au fil du temps de manière captivante.

Étape 1 : Préparation des Images

La première étape consiste à capturer une série d’images fixes à intervalles réguliers. Ces images permettent d’extraire la séquence et la rapidité désirée du Timelapse. Il faut savoir qu’une image extraite doute les secondes donnera un time lasse plus lent et plus long qu’une image extraite toutes les cinq secondes.

ffmpeg -i votrevideo.mp4 -vf "fps=10" images-%03d.jpg

Étape 2 : Conversion des images

Maintenant, nous pouvons exploiter ces images obtenues afin de produire la vidéo finale du timelapse.

ffmpeg -framerate 30 -i image-%03d.jpg -c:v libx264 -r 30 -pix_fmt yuv420p output.mp4

Pour finir

Créer une vidéo en accéléré avec FFmpeg est un moyen puissant de capturer le passage du temps de manière visuellement saisissante. Vous pouvez l’utiliser pour documenter les levers de soleil, la croissance des plantes, les mouvements des nuages, et bien plus encore. Expérimentez avec différents intervalles d’image et effets pour créer des vidéos en accéléré uniques et captivantes.