La vidéo en accéléré, communément appelée « time-lapse », est une technique de cinématographie qui permet de visualiser des événements qui se produisent lentement à une vitesse accélérée. Cela crée des effets visuels époustouflants et permet de capturer des changements au fil du temps de manière captivante.
La première étape consiste à capturer une série d’images fixes à intervalles réguliers. Ces images permettent d’extraire la séquence et la rapidité désirée du Timelapse. Il faut savoir qu’une image extraite doute les secondes donnera un time lasse plus lent et plus long qu’une image extraite toutes les cinq secondes.
ffmpeg -i votrevideo.mp4 -vf "fps=10" images-%03d.jpg
ffmpeg
est le nom de la commande FFmpeg.-i votrevideo.mp4
spécifie le nom de votre vidéo d’entrée (assurez-vous de remplacer « votrevideo.mp4 » par le nom de votre fichier).-vf "fps=10"
définit la fréquence d’images à laquelle vous souhaitez extraire les images. Dans cet exemple, une image par seconde est extraite. Vous pouvez ajuster cette valeur en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi ne pas utiliser cette option, dans ce cas FFmpeg s’adaptera à la fréquence d’affichage de votre vidéo.images-%03d.png
est le nom que vous donnez aux images extraites. FFmpeg ajoutera des nombres séquentiels pour chaque image. Le « %03d » indique que les nombres seront formatés avec trois chiffres (par exemple, « 001 », « 002 », « 003 », …).Maintenant, nous pouvons exploiter ces images obtenues afin de produire la vidéo finale du timelapse.
ffmpeg -framerate 30 -i image-%03d.jpg -c:v libx264 -r 30 -pix_fmt yuv420p output.mp4
-framerate 30
: Spécifiez la fréquence d’images de votre vidéo en images par seconde (dans cet exemple, 30 images par seconde).-i image%03d.jpg
: Indiquez le modèle de nom de fichier de vos images. Dans cet exemple, « image%03d.jpg » signifie que les images sont nommées image001.jpg, image002.jpg, etc.-c:v libx264
: Sélectionnez le codec vidéo à utiliser (libx264 est couramment utilisé pour la qualité et la compatibilité).-r 30
: Définissez le débit d’images de sortie (dans cet exemple, 30 images par seconde).-pix_fmt yuv420p
: Spécifiez le format de pixel de la vidéo.output.mp4
: Définissez le nom du fichier de sortie pour votre vidéo en accéléré.Créer une vidéo en accéléré avec FFmpeg est un moyen puissant de capturer le passage du temps de manière visuellement saisissante. Vous pouvez l’utiliser pour documenter les levers de soleil, la croissance des plantes, les mouvements des nuages, et bien plus encore. Expérimentez avec différents intervalles d’image et effets pour créer des vidéos en accéléré uniques et captivantes.