Compresser et diviser en plusieurs fichiers d’Archive avec 7-Zip en Ligne de Commande


La compression de gros dossiers ou fichiers peut parfois nécessiter de diviser le résultat en plusieurs fichiers d’archive plus petits pour des raisons de gestion ou de transfert. 7-Zip offre cette possibilité avec son utilitaire en ligne de commande. Dans cet article, nous explorerons comment compresser un dossier ou fichier en plusieurs fichiers d’archive à l’aide de 7-Zip.

Configurez les Paramètres de Compression

Taille Maximale des Fichiers d’Archive

Vous pouvez spécifier la taille maximale des fichiers d’archive résultants à l’aide de l’option -v[N]m, où N est la taille en mégaoctets. Par exemple, pour créer des fichiers d’archive de 100 Mo chacun, utilisez :

7z a -t7z -v100m archive.7z dossier

Nom des Fichiers d’Archive

7-Zip générera automatiquement des noms de fichiers d’archive en ajoutant un numéro de séquence à la fin du nom d’origine. Par exemple, « archive.7z.001 », « archive.7z.002 », etc.

Extraction des Fichiers d’Archive

Pour extraire les fichiers d’archive ultérieurement, vous devrez utiliser l’utilitaire 7-Zip en ligne de commande ou un logiciel compatible avec les fichiers d’archive 7-Zip. Vous pouvez également fusionner les fichiers d’archive en un seul en utilisant la commande « copy /b » sur Windows ou l’outil « cat » sur Linux.

Sur Windows :

Supposons que vous ayez des fichiers d’archive nommés « archive.7z.001 », « archive.7z.002 », etc., résultant de la compression d’un dossier. Pour extraire ces fichiers d’archive, ouvrez l’invite de commande (CMD) et utilisez la commande suivante :

copy /b archive.7z.* nom_de_l'archive.7z

Remplacez « nom_de_l’archive.7z » par le nom que vous souhaitez donner à l’archive résultante. Cette commande fusionnera les fichiers d’archive en un seul fichier nommé « nom_de_l’archive.7z », que vous pourrez ensuite extraire comme une archive 7-Zip standard.

Sur Linux :

Sur Linux, vous pouvez utiliser l’outil « cat » pour fusionner les fichiers d’archive en un seul fichier. Supposons que vous ayez les mêmes fichiers d’archive que dans l’exemple précédent.

Ouvrez le terminal et exécutez la commande suivante :

cat archive.7z.* > nom_de_l'archive.7z

Encore une fois, remplacez « nom_de_l’archive.7z » par le nom que vous souhaitez donner à l’archive résultante. Cette commande fusionnera les fichiers d’archive en un seul fichier que vous pourrez extraire comme une archive 7-Zip standard.

Ces commandes vous permettront de reconstituer l’archive d’origine à partir des fichiers d’archive séparés.