wp-cli est un outils en ligne de commande qui vous permet d’effectuer n’importe quelles actions sans passer par le formulaire d’administration. Avec wp-cli, vous pouvez installer un site configuré rapidement, ajouter de nouveaux posts, définir ou modifier des menus, mettre à jours des themes, ainsi que beaucoups d’autres ta choses chronophages dans notre vie de développeur wordpress.
J’aurais tendance à dire uniquement pour les webmasters gérants massivement des sites sous wordpress. Néanmoins, il reste très utile dans tous les cas.
J’ajouterais qu’il apporte un niveau de sécurité supplémentaire, en retirant quelques droits d’exécution et en passant ainsi uniquement par la ligne de commande pour les mises à jours des plug-ins et du coeur de WordPress.
php -v
si vous obtenez la version de PHP, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si vous obtenez une erreur du fait que PHP n’hésite pas, alors il faudra peut être l’ajouter dans la variable d’environnement de Windows.
rendez vous sur le site de wp-cli qui vous donnera les explications nécessaire à l’installation dont le fameux fichier wp-cli.phar, cliquez de dessus pour le télécharger puis placez le à la racine de votre site wordpress ou même de votre architecture www (tout dépendra de si vous voulez en faire une utilisation locale ou globale).
pour tester si le fichier confionne, en ligne de commande :
php wp-cli.phar --info
vous devriez obtenir les info de wp-cli.
installer un site wordpress :
php wp-cli.phar download
installer un thème :
php wp-cli.phar thème instable le_nom_du_theme
supprimer un thème :
php wp-cli.phar thème delete nom_du_theme
installer et activer un thème en même temps :
php wp-cli.phar thème instable monTheme --activate
je vous laisse découvrir toutes les autres possibilités sur le site officiel.