La refonte d’un site web en 8 étapes clés


Refondre un site web, c’est comme changer la couverture d’un livre. On remet à neuf la mise en page et la gestion du contenu sans toucher au contenu. Ça peut être utile dans plusieurs cas comme optimiser un site afin qu’il soit plus rapide, ou encore plus fonctionnel, voir même plus esthétique. Refondre un site permet aussi de faire le point afin de voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas du point de vue fonctionnel et technique. Je vous présente donc dix étapes de réalisation d’une refonte de site internet afin de vous aider à y voir plus clair.

Lister les éléments

Imaginez un vieux parc d’attractions assez vieux avec peu de manèges et d’activités. Vous décidez d’investir afin de réaménager complètement votre parc. Mais vous ne pouvez prendre de décision sans réfléchir. Un parc d’attractions, comme un site web, c’est un vrai casse-tête de manèges et de chemin entremêlés qui canalisent les visiteurs. Non, si votre parc a quelques années d’existence, il vous faut une organisation solide. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez faire un inventaire de toutes les attractions et du matériel que vous possédez avant de décider.

De la même manière, la première chose à faire dans la refonte d’un site web consiste à réaliser un inventaire de toutes les fonctionnalités, type de contenus actuels du site. N’hésitez pas à examiner le maximum de pages, formulaires, boutons, etc. Plus vous serez précis et moins vous risquez de rencontrez de problème.

Même si elle est souvent bâclée, cette étape est très importante pour procéder à l’analyse du site afin de décider quoi faire de chaque élément dans l’étape suivante. En d’autres termes, la phase de recensement des fonctionnalités et des pages du site vous permet de préparer le terrain sur l’étape suivante qui consiste à analyser chacun de ces éléments.

Analyser ce qui fonctionne (ou pas…)

Une fois l’inventaire fait, on passe à l’analyse de chacun des éléments recensés en décidant de supprimé, garder ou modifier l’élément étudié. Ça peut paraître stupide et chronophage, pourtant c’est ce qui fait souvent la différence entre une refonte productive et un échec. On peut comprendre l’intérêt d’un élément en consultant les outils d’analyse de trafic, en récoltant des avis sur l’élément en question, en s’inspirant de la concurrence ou même en faisant simplement preuve de bon sens.

Il faut que la décision permette d’améliorer les indicateurs du site comme l’expérience utilisateur, la rétention du visiteur, ou encore l’utilité de l’élément en question.

Par exemple : Supposons que vous ayez une boutique en ligne de vêtements. Vous pouvez déterminer si un élément comme le choix de la couleur fonctionne ou ne fonctionne pas en utilisant les outils d’analyse pour voir si cet élément reçoit souvent des cliques des utilisateurs. Vous pourriez aussi consulter le temps moyen passé sur un article qui concerne le changement de couleur et déterminé que si ce temps moyen et plus faible que pour les autres articles c’est peut être parceque le visiteur ne comprend pas comment choisir une couleur pour son futur achat. Vous pouvez également demander des retours aux utilisateurs pour savoir ce qu’ils aiment et n’aiment pas sur le site.

Pour finir, vous pouvez appliquer cette méthode sur chacun des éléments du site comme les menus, le choix des catégories, la disposition des articles afin de déterminer quelle serait la meilleure modification possible pour améliorer l’expérience utilisateur et indirectement le chiffre d’affaire de la boutique.

Établir les nouveaux objectifs du site

Si vous procédez à une refonte, vous avez obligatoirement de nouveaux objectifs. L’objectif plus fréquent consiste à changer l’aspect graphique du site web en question. Dans certains cas, on peut profiter de cette refonte afin d’établir de nouveaux objectifs plus ambitieux.

Ces objectifs peuvent être simples, mais ils doivent être précis. On peut déterminer différents objectifs comme attirer une audience, vendre un produit particulier, présenter une nouvelle branche de votre activité, faciliter le contact avec vos clients et donc l’engagement. Les objectifs de votre site montrent la direction à prendre et les buts à atteindre pour votre site. En absence d’objectifs clairs, il est impossible de déterminer la direction et les actions à prendre pour le site, ce qui peut entraîner un contenu incohérent et inefficace.

En revanche ces objectifs ne vous indiquent pas quel chemin prendre. C’est là que la stratégie de contenu entre en jeu.

Définir une stratégie de contenu

La stratégie de contenu permet de définir des actions dans le but de satisfaire nos objectifs. Concrètement, ça consiste à se poser la question :  » Comment va-t-on s’y prendre, et surtout quel contenu allons-nous produire, à quelle fréquence et à qui allons nous le proposer dans le but d’atteindre notre objectif ».

La stratégie de contenu peut représenter tout un tas d’actions par exemple :

–   Le choix du type de contenu à publier (par exemple, articles de blog, vidéos, infographies, etc.)
–   le choix de la fréquence de publication
–   l’endroit ou publier son contenu ( sur les réseaux sociaux, les e-mails, la page d’accueil)
–   Établir des critères de mesure pour évaluer la performance du contenu (par exemple, le nombre de vues, les taux de conversion, etc.)

Dans le principe, il faudra suivre régulièrement les résultats de notre stratégie de contenu pour pouvoir ajuster en fonction de la situation. Ce qui permettra de maximiser les chances de réussite de vos objectifs.

Créer le plan du site

Le plan du site permet de concrétiser vos objectifs et votre stratégie de contenu. L’important c’est de réfléchir à comment vous allez organiser votre contenu en respectant ces deux éléments.

Prenons un exemple concret. Vous avez réalisé un site dont l’objectif principal est de vendre des sculptures en bronze. Pour répondre à cet objectif, vous avez employé une stratégie de contenu qui consiste à rédiger des astuces ou publier de petites vidéos régulières sur votre site afin de donner des astuces sur la sculpture. Bien sûr la stratégie consiste à attirer des visiteurs intéressés par la sculpture et de leurs présenter vos produits gentiment à chaque fin de vidéos. Dans ce cas, le plan pourrait regrouper deux sections principales :

–   La première section serait : « boutique de sculpture ». Afin de développer le plan, on pourrait diviser cette section en sous-catégorie, comme sculpture de bronze contemporaine et sculpture de bronze moderne (vous aurez deviné, je n’y connais pas grand-chose).
–   La deuxième section serait : « conseils ou tuto du jour pour sculpter ». Dans cette section, on pourrait créer deux sous-catégories comme tuto facile et tuto expert.

Il faut comprendre que le plan doit avoir un seul but : l’organisation. Le but est que vos visiteurs ne soient pas perdus dans tous les contenus que vous allez produire. Vous non plus d’ailleurs. Votre plan ne doit pas vous obliger à revoir vos objectifs et votre stratégie de contenu au contraire il doit les servir au mieux.

Choisir les technologies

Même si le choix des technologies n’aura pas d’impact direct sur votre contenu, il peut être un atout ou un frein au partage de votre contenu. Dans la création ou la refonte d’un site, il faut essayer de choisir les technologies les plus adaptées possible en fonction du type et de la quantité de contenu que vous allez produire. Le choix des technologies est une tâche complexe qui nécessite une bonne culture du web. La réflexion peut être assez large, en passant par le choix du moteur de la base de données jusqu’au langage de programmation du côté back-end et front-end. Pour faire ces choix, il faut vous poser des questions sur votre site :

–   Va-t-il être simple, accessible et peu consommateur en ressource
–   Contiendra-t-il beaucoup de fonctionnalité interactive comme des animations
–   Contiendra-t-il des applications ludiques comme des jeux de questions-réponse pour compléter votre contenu

toutes ces réflexions sur la nature du contenu que vous avez produire vont vous aider à décider des technologies adaptées au mieux pour votre site web.

Créer l’esquisse (wireframe)

Il est préférable de réaliser un wireframe avant l’étape du design. Créer une esquisse vous aide mieux réfléchir à la disposition des éléments en fonction de la stratégie de contenu du plan et des objectifs du site. L’esquisse permet de se concentrer uniquement sur l’architecture des informations qui définissent votre site. Pour concevoir une esquisse, on se concentre uniquement sur la disposition des éléments et leur efficacité en fonction de la situation. De cette manière, la conception est plus simple et moins dispersée. Nous ne sommes pas déconcentrés sur le choix des couleurs ou de l’aspect graphique des informations.

L’avantage de la réalisation d’une esquisse est double. Que vous soyez plusieurs ou seul sur le projet, vous aurez la possibilité de développer un prototype de votre site web quel que soit l’avancement du design. Vous pourrez toujours ajouter la couche esthétique ultérieurement.

Au final, l’esquisse permet de réaliser quelque chose de concret et neutre afin de ne pas freiner les développements pendant la phase de recherche graphique. En même temps elle permet de faciliter cette phase de design en simplifiant la recherche à l’aspect graphique uniquement.

Concevoir le design

À la différence la conception wireframe qui définit la disposition globale de nos fonctionnalités, le design web se concentre uniquement sur l’aspect visuel. On arrive au sommet de la pyramide. Comme tout a été pensé en amont, en partant de l’objectif de la stratégie de contenu, de la disposition grossière , des éléments… Et bien dans cette dernière étape du design, il ne nous reste plus qu’à choisir l’aspect graphique, c’est-à-dire l’identité visuelle que l’on veut faire ressortir à travers notre site. Cette étape est un peu plus subjective, car elle se base à la fois sur la stratégie de contenu et sur la personnalité que vous voulez faire ressortir de votre site. Vous pourriez très bien adapter les couleurs en fonction du de votre activité ainsi que les polices d’écriture ou les éléments comme les formulaires de contact, etc. tout dépend de l’émotion que vous voulez produire envers vos visiteurs.