INSTALLER COMPOSER AVEC WAMP 2.5

Composer est un gestionnaire de dépendance développer pour le langage PHP, cette outils va vous permettre d’installer de manière simple et transparente, des librairies, ou modules PHP que d’autre développeur auront créé.

Gestionnaire de dépendance ?

Dans ce terme compliqué se définit une action simple qui fait tout l’intérêt de Composer. Avant d’installer un module choisi, Composer va vérifier si le module nécessite d’autres librairies ainsi que les bonnes versions nécessaires à son fonctionnement et va automatiquement les installer. Cela permet de gagner un temps non négligeable et évite les problèmes de compatibilité sur nos librairies préférées.

Comment installer composer ?

Vérifier l’interpréteur PHP

Il faut en premier lieu s’assurer que l’interpréteur PHP est activé en ligne de commande. Pour cela, activez la console et entrez l’instruction suivante :

 php -v 

Si vous obtenez la version de PHP, vous pouvez passer à l’étape suivante, si au contraire vous obteniez une erreur, car la commande est inconnue, il vous faudra installer l’interpréteur PHP en fonction de votre configuration (voir là vidéo sur la page).  

Télécharger Composer avec PHP

Copier la ligne de commande ci-dessous et l’appliquer dans le répertoire courant de votre dossier racine pour vos sites web.

 php -r "readfile('https://getcomposer.org/installer');" | php 

Vous devriez obtenir un fichier composer.phar. Il vous suffirait, en l’état d’appliquer la commande :

 php composer.phar