DECOUVRIR WAMPSERVER

Wampserver qu’est-ce que c’est ?

Wampserver est un ensemble d’outils fusionné pour vous permettre de gérer un serveur web classique (apache/PHP/MYSQL) sous Windows. Sa conception n’est pas prévue pour un environnement de production, par conséquent , Wampserver est plutôt destiné au développeur ou testeur.

Wampserveur est idéal pour développer, configurer, tester et même maintenir une copie de son site web en ligne sur son pc. Cette façon de faire permet de faire évoluer son site sans pour autant risquer un plantage de son site réel. 

Wampserver se décompose en plusieurs ensembles :

Apache Pour le serveur web.
Mysql Pour la base de données.
PHP Pour l’interpréteur PHP.

Installation

Il faut tout d’abord, se rendre sur le site de Wampserver et télécharger la version qui vous est destinée (32 ou 64bits). À la suite du téléchargement, il faudra installer le logiciel et choisir un navigateur web par défaut.

Utilisation basique

Une fois que Wamp serveur est lancé, il est très simple à utiliser :

Ouvrez un navigateur web et entrez http://localhost/

Wampserver va attacher cette adresse à un dossier particulier nommé www qui se trouve dans le répertoire d’installation que vous avec choisis.

Pour accéder rapidement à ce dossier, vous pouvez cliquer sur le bouton droit de la souris et sur l’icône en bas à droite Wampserver et sur « www-directory »

Dans ce répertoire il suffira de créer un dossier ex : « mon-site/ ». Tout ce qui se trouvera dans ce dossier sera disponible à l’adresse http://localhost/mon-site/.