Voici un guide qui montre comment mettre VirtualBox en plein écran sous Linux. Ce guide est fait pour la Distribution Debian, mais il est fort possible que ça fonctionne pour Ubuntu et autres.
Pour synthétiser, en 4 étapes, on va installer des paquets additionnels, ajouter une résolution personnalisée et automatiser toute cette fanfare à chaque redémarrage de la machine. Si ça vous plait, tant mieux, c’est parti !
DKMS (Dynamic Kernel Module System) de ce que j’ai compris, est important pour l’installation de chose additionnelle pour VirtualBox. De ce que j’ai compris, il est utilisé pour compiler ou recompiler les sources externes au noyau.
sudo apt install dkms
Les additions invitées de VirtualBox représentent des pilotes ou même des
programmes complémentaires. Ces modules additionnels permettent l’ajout de supports matériels et l’optimisation de votre système d’exploitation virtualisé. Utile, ici, pour notre affichage graphique.
Rendez-vous dans le menu de votre fenêtre sur votre machine virtuelle
actuellement lancée. Cliquez sur « Périphériques » puis sur « Insérer l’image CD des additions invitées ».
L’icône d’un CD-ROM devrait s’afficher sur votre bureau. Dans le contenu de
ce CD-ROM, faites glisser le fichier « VBoxLinux Additions.run » sur votre bureau Linux (une histoire de droit d’écriture).
À l’aide d’une console, allez dans le Bureau :
cd ~/Bureau/
Et lancer la commande suivante en super utilisateur.
sudo ./VBoxLinuxAdditions.run
D’abord,il vous faut obtenir des informations à propos de la résolution que vous désirez à l’aide de la commande « cvt » exemple pour une résolution de 1920×1080 :
cvt 1920 1080
Retenez bien la ligne que la commande va vous retourner, elle sera utile pour la suite.
Maintenant, nous allons créer un nouveau mode de résolution. Pour cela, tapez la commande suivante et ajoutez-y la ligne obtenue précédemment à partir de la résolution entre les guillemets.
xrandr --newmode <ma ligne de commande copiée à partir de "1920x1080_60.00" comprit dans la ligne>
On ajoute ce mode à notre écran qui s’appelle « Virtual1 » (voir dans clic droit->paramètre->affichage : nom de l’écran).
xrandr --addmode Virtual1 1920x1080_60.00
On applique ce mode pour définir notre affichage en 1920 par 1080.
xrandr --output Virtual1 --mode 1920x1080_60.00
Votre résolution devrait être maintenant appliquée en 1920×1080.
Pour automatiser votre résolution personnalisée, rendez-vous dans votre espace personnel, n’oubliez pas d’afficher les fichiers cachés. Vous devriez trouver le fichier « .profile ». C’est un script qui se lance à chaque démarrage de la session de cet utilisateur.
Copiez et collez les trois lignes utilisant xrand précédemment appliquées à la fin de ce fichier « .profile ».
C’est bon, à chaque démarrage de votre session, vous serez en 1920×1080. Il vous suffira de faire Ctrl (à droite) + F pour activer le mode plein écran. De VirtualBox.